Etude de cas : STAKA
Détails du projet
Client
STAKA
Prestations
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Implantation en Allemagne
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Créer une société en Allemagne
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Représentant en Allemagne
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Gestion du service client allemand
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Adresse commerciale allemande
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Support marketing
L’entreprise néerlandaise STAKA développe, fabrique et commercialise des fenêtres de toit pour les toits plats. L’entreprise connaît un grand succès aux Pays-Bas. Elle est l’un des leaders du marché et connaît une croissance constante. Trois ans avant le début de la coopération avec INDIPA, les premières demandes de renseignements et premières commandes ont commencé à arriver d’Allemagne. Une analyse de marché a montré que le marché allemand était très attractif (potentiel de marché, volume de commande moyen, niveau de prix) ce qui rétrospectivement s’est avéré exact.
Les produits STAKA requièrent des explications. Ils sont souvent conçus et commandés par des planificateurs ou des architectes, puis achetés par des couvreurs, soit directement, soit par l’intermédiaire de circuits de distribution. Cela entraîne donc une distribution multi-niveaux complexe et nécessite des conseils qualifiés de la part des architectes, des distributeurs et des couvreurs. Ces conseils ne peuvent être apportés depuis les Pays-Bas du fait de l’absence de compétences linguistiques adéquates. En outre, l’analyse du marché a montré que les entreprises allemandes préfèrent s’adresser à des fournisseurs allemands, considérant comme acquis de ne pas avoir de problèmes de communication, ni de complications juridiques ou culturelles dans la suite de la relation d’affaires. Au début de la coopération avec INDIPA, STAKA n’avait pas d’employés allemands ni de filiale ou de représentation allemande.
Impressions
Coopération : INDIPA, un partenaire à part entière
STAKA considère INDIPA comme partenaire technico-commercial à part entière pour le marché allemand.
INDIPA met à disposition une adresse commerciale allemande qui a été utilisée dans un premier temps comme simple adresse postale du bureau de représentation en Allemagne. Ensuite, cette adresse commerciale est devenue l’adresse du siège social de la filiale allemande de STAKA.
INDIPA se charge du service commercial de STAKA en Allemagne. Cela signifie que les conseillers INDIPA traitent les demandes des clients, établissent des offres et prennent en charge toutes les autres activités commerciales classiques (correspondance, traductions, rappels) qui se déroulent au sein du service commercial.
INDIPA participe également aux actions de marketing, par exemple en analysant la campagne Google Adwords, en améliorant les informations sur les produits ou en perfectionnant la page d’accueil.
En tant que délégués officiels de STAKA, les conseillers INDIPA se rendent régulièrement sur des chantiers pour faire des recommandations aux clients et élaborer des solutions techniques ou encore participent à des salons en tant que personnel de stand.
Pour compléter son action, INDIPA travaille avec un réseau très efficace de sorte que les questions juridiques ou les questions d’assurance peuvent être résolues rapidement et sans complications.
Bien entendu, les conseillers INDIPA sont formés de manière intensive dès le début et leurs connaissances sont constamment mises à jour – tout comme celles de nos salariés. Des entretiens réguliers et des visites personnelles au siège de la société à Oosterhout permettent d’atteindre cet objectif. Outre les aspects opérationnels de l’activité quotidienne, les relations avec le marché allemand font ainsi l’objet d’une amélioration constante.
Résultat
STAKA a pu lancer rapidement le développement de ses activités de vente sur le marché allemand. Nous n’avons pas eu besoin de mettre en place notre propre infrastructure ce qui aurait pris beaucoup de temps et coûté très cher. Du point de vue de nos clients, STAKA est représentée de manière exhaustive et très professionnelle sur le marché allemand avec un degré élevé de flexibilité et des coûts fixes peu élevés. STAKA rencontre un grand succès sur le marché allemand.
Les mots du client
« INDIPA organise l’ensemble de notre service clientèle allemand. INDIPA s’intègre dans notre propre organisation et contribue à l’image professionnelle que nous souhaitons donner. La flexibilité et le professionnalisme des conseillers INDIPA sont impressionnants. La coopération a permis une forte croissance des ventes en Allemagne, et le succès que nous rencontrons prouve que nous avons pris la bonne décision ! »
Eric Masclee, CEO de STAKA