Düsseldorf, capitale de la région des startups en Allemagne

Published
22/07/2022
  • Accueil
  • Allgemein
  • Düsseldorf, capitale de la région des startups en Allemagne

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est une véritable pépinière d’entreprises innovantes et tournées vers l’avenir. Près d’une start-up sur cinq y a son siège. Cela signifie que 19 % de toutes les start-ups allemandes de Rhénanie-du-Nord-Westphalie y résident, soit plus qu’à Berlin (15,8%). Plus de la moitié sont situées dans le pôle urbain entre le Rhin et la Ruhr. Düsseldorf qui en est la capitale héberge environ 500 start-ups et organise chaque année de nombreux évènements sur le sujet.

Tels sont les résultats d’une étude publiée par KPMG et l’Association des start-up allemandes. Vous avez décidé d’installer votre entreprise en Allemagne ? La Rhénanie du Nord est la région la plus peuplée (18 millions d’habitants) et également celle qui réalise le PIB le plus élevé du pays (21% soit près de 700 milliards). Düsseldorf située au coeur de la région vous offre des infrastructures de transport optimales, une densité démographique et économique élevée et, par conséquent, une localisation idéale pour l’acquisition de clients dans le domaine B2C et B2B.

Düsseldorf, une capitale de région dynamique

Peuplée de plus de 650 000 habitants, elle est le cœur économique de la région. C’est une des villes les plus agréables à vivre en Allemagne.

Les activités économiques y sont très variées. De très grandes entreprises tout comme un vaste réseau de PME y ont leur siège : industrie automobile, métallurgie, biens de consommation, industrie portuaire, machines-outilscabinets de conseil et d’avocats, fournisseurs d’énergie, start-ups et acteurs majeurs de la fintech et des télécommunication, agences de mode et de publicité …

Une présence française forte

Business France, l’Agence française pour le développement international des entreprises se situe à Düsseldorf. Plus de 250 entreprises françaises s’y sont déjà installées.

Très francophile, la ville compte également une présence francophone importante. Ainsi, l’Institut Français propose une offre culturelle très riche. Le Lycée Français accueille les enfants de la maternelle à la terminale. Enfin, l’association Düsseldorf Accueil et le Club des Affaires Franco-Allemand permettent à tous les francophones de trouver rapidement leurs marques.

Un pôle d’attraction pour les entreprises étrangères

Düsseldorf fait partie des cinq régions économiques les plus dynamiques d’Allemagne et se trouve parmi les villes avec l’une des croissances les plus fortes. La capitale régionale a tous les atouts pour accueillir vos activités ! Son dynamisme économique profite de son très bon emplacement :

  • l’aéroport international de Düsseldorf est le quatrième du pays,
  • Le Thalys relie aisément Paris et Bruxelles au coeur de la ville,
  • le Rhin qui coule dans la ville permet de relier la Mer du Nord à la Mer Noire,
  • le parc des expositions de Düsseldorf accueille près de 30 salons internationaux parmi les plus importants de leur secteur.

Vous souhaitez en savoir plus sur les offres d’accompagnement INDIPA sur le marché allemand ?

Faites confiance à un opérateur Team France agréé ! INDIPA bénéficie de l’agrément pour le Chèque Relance Export grâce à sa longue expérience d’accompagnement à l’implantation sur le marché allemand. De nombreuses entreprises nous ont déjà fait confiance !

Prenez-contact avec nous! Vous pouvez nous joindre par courriel à info@indipa.fr ou par téléphone:

France : +33 (0) 971 03 00 54
Belgique : +32 (0) 25 88 57 44
Allemagne : +49 (0) 211 – 1 65 65 20

More Articles

Düsseldorf, capitale attractive pour créer une filiale en Allemagne

27/07/2022
Le premier pôle d’investissement d’Allemagne La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est la première région pour créer une filiale en Allemagne. Avec 191,8 milliards d’euros à la fin de l’année 2020, le Land a enregistré le pourcentage le plus élevé (22,7 %) des 16 Länder pour les investissements directs en Allemagne, qui s’élèvent au total à 845,1 milliards d’euros. […]

© INDIPA Unternehmensservice GmbH